Tomboy film LGBT à partir du CE1

Film Tomboy

Dans le cadre du programme  « École et cinéma », le film Tomboy est très souvent choisi par les établissements scolaires parmi une liste de 80 films. Il est montré aux enfants du CE1 à la 3ème. Beaucoup d’enfants ont déjà vu ce film sans que leurs parents ne connaissent le thème.

Ce film n’est pas anodin, c’est un film militant LGBT.

Ce film raconte l’histoire d’une fille de 10 ans qui, à l’occasion d’un déménagement, décide de se faire passer pour un garçon. Laure devient Mikael.

Elle se fait passer pour un garçon,  jusqu’à mettre de la pâte à modeler dans son slip de bain, entrer dans un jeu de séduction et embrasser une de ses amies.

http://www.dailymotion.com/video/xyd8c1_trailer-tomboy-by-celine-sciamma-vfsten_shortfilms

Lors de la Berlinale 2011, ce film a remporté le Prix du jury aux Teddy Awards, prix récompensant les films traitant de sujets LGBT.

La réalisatrice a confié à TV5 monde : « Je voulais pouvoir faire un film qui milite à un endroit où ça allait fonctionner, où je n’allais pas m’adresser à des gens déjà convaincus, parce qu’il y a une promesse de cinéma derrière. J’ai le souci de ces équilibres : il faut toucher un maximum de gens avec des messages subversifs et politiques »

Le dossier d’analyse du film fait par le CNC pour l’Education Nationale dit: « Le sens même du film est là : le regard que nous portons sur cet(te) enfant détermine ce que nous voulons qu’elle (il) soit. » http://www.cinemapublic.org/IMG/pdf/Tomboy_de_Celine_Sciamma.pdf

Publicités

Un commentaire sur “Tomboy film LGBT à partir du CE1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s